AUNG SAN SUU KYI et le soi disant "Parti de la Solidarité" (?) birmane...


Birmanie : Aung San Suu Kyi censurée


Les réflexes ont la vie dure en Bir­manie, où tout n’est pas encore bon à être dit publi­quement. Aung San Suu Kyi l’a appris à ses dépens.
Le régime civil, qui a succédé à la junte birmane il y a un an, a censuré une partie d’un de ses dis­cours qui devait être retransmis à la télé­vision et à la radio dans le cadre de la cam­pagne pour les légis­la­tives par­tielles du1er avril.
« J’ai dû sou­mettre mon dis­cours [comme les autres partis, ndlr] et un para­graphe a été censuré », a-​​t-​​elle déclaré dans un entretien à Radio Free Asia. « La partie sur l’absence de la règle de droit, et le fait que le gou­ver­nement mili­taire avait régu­liè­rement utilisé la loi pour réprimer le peuple ont été cen­surés ». Jeudi, l’opposante avait également alerté sur la pré­sence de nom­breux morts sur les listes électorales.
Test sur la sincérité du régime
En février, Mme Suu Kyi et son parti, la LND, avaient dû reporter un voyage prévu dans la ville cen­trale de Man­dalay, après avoir appris que le stade de football où elle devait faire un dis­cours ne serait pas dis­po­nible. Le porte-​​parole du parti, Nyan, qua­li­fiait alors les déci­sions des auto­rités d’ "entraves à la cam­pagne de la LND" et réclamait des élec­tions justes.
La Com­mission élec­torale n’était pas restée sourde à ces appels et avait levé les res­tric­tions dont était victime le parti. "Nous pouvons faire cam­pagne librement", avait déclaré aus­sitôt Nyan Win. "C’est un chan­gement très significatif."
Les élec­tions par­tielles du 1er avril, les pre­mières depuis le scrutin contro­versé de novembre 2010, seront observées dans les chan­cel­leries occi­den­tales comme un test de la sin­cérité des réformes du nouveau régime. L’actuel régime avait succédé à la junte en mars 2011, mais reste contrôlé par d’ex-militaires. Le par­lement est dominé de façon écra­sante par le Parti de la soli­darité et du déve­lop­pement de l’Union (USDP), créé de toutes pièces par la junte en 2010.

Articles les plus consultés