Une personne sur huit souffre de malnutrition : aujourd'hui, "Journée mondiale de l'alimentation"...

                                                                                           

La spéculation alimentaire provoque des conséquences dramatiques dans le monde.
Des milliers de personnes meurent de faim alors que la production mondiale pourrait nourrir toute la planète tout simplement parce que certains se permettent de spéculer et donc de rendre ces denrées alimentaires inaccessibles.
La spéculation alimentaire rend aussi la viabilité des producteurs du sud comme du nord très précaire voire même impossible. Même en Belgique, les revenus de nos agriculteurs sont affectés par cette spéculation.
En cette journée mondiale de l’alimentation, le PS rappelle que le premier objectif du Millénaire pour le Développement visait à réduire de moitié la faim dans le monde d’ici 2015. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes encore loin du compte : une personne sur huit souffre de malnutrition.
A l’heure où les Nations Unies revoient les objectifs du Millénaire pour le Développement, il est nécessaire de poser des actes concrets : lutter contre la spéculation sur les prix des denrées alimentaires,  contribuer à la lutte contre la faim dans le monde.
La Belgique dispose des moyens d’amorcer une dynamique européenne et internationale positive pour contribuer à assurer une sécurité alimentaire dans le monde.

Articles les plus consultés