GANDHI et ... Rahul Gandhi, fils, petit-fils et arrière-petits-fils de…

 
Il y a des noms qui ouvrent bien des portes et qui en ferment tout autant… En Inde, la dynastie des Gandhi est jusqu’ici indissociable du pouvoir, et ce, depuis l’indépendance du pays, il y a presque 70 ans.
Rahul Gandhi, 42 ans, arrière-petit-fils de Nerhu, père de l’indépendance et premier Premier ministre de l’Inde, petit-fils d’Indira Gandhi, Première ministre assassinée en 1984 et fils de Rajiv Gandhi, Premier ministre assassiné en 1991, ne peut ignorer cet état de fait.
Aujourd’hui, l’homme est pressenti pour devenir le prochain Premier ministre, en cas de succès du parti du Congrès lors des législatives de l’an prochain. Le plus vieux parti d’Inde, dirigé par Sonia Gandhi, sa maman, la veuve de Rajiv, compte énormément sur ce jeune quadra pour redorer l’image de marque d’un parti vieillissant, englué dans des affaires de corruption et jusqu’ici incapable de répondre aux nouveaux défis économiques d’un pays-continent qui éprouve bien des difficultés à décoller.
Rahul Gandhi est devenu numéro 2 de son parti en début d’année. L’homme jouit d’une vraie popularité, due à son nom et à une certaine image savamment entretenue et qui séduit de nombreux jeunes tournés vers l’Occident. C’est que Rahul a vécu de longues années en dehors de l’Inde. Il a fait toutes ses études supérieures à Harvard et Cambridge avant de rentrer au pays et de plonger, naturellement, dans l’arène politique.
Célibataire (parce qu’il ne voudrait pas, dit-il, que ses enfants soient rattrapés à leur tour par le poids de son nom) et sportif, il fait l’objet de toutes les attentes depuis l’assassinat de son père.
Actuellement membre du Parlement et à la tête du mouvement de la jeunesse du Congrès, il incarne cette jeune génération de citadins vivant à l’occidentale.


Son "débarquement" sur la scène politique nationale indienne suscite évidemment la grogne du BJP, principal adversaire qui parle d’imposture et met en avant le fait que, jusqu’à ce jour, le dernier des Gandhi n’est pas parvenu à s’imposer lors d’un scrutin, fût-il local… Le défi est de taille.
Source : DH

Articles les plus consultés