La violence à l'égard des femmes : " Un de ces huit couples vit l’enfer de la violence conjugale, lequel ? On ne le saura pas si tout le monde se tait ". Des événements à l'occasion de cette journée internationale...

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

En Belgique, à l’occasion de cette journée internationale, les gouvernements, organisations internationales et organisations de la société civile mettent sur pied des actions pour sensibiliser l’opinion publique à la plus répandue des violations des droits humains. 

  •  Niveau fédéral :

Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)
Violenceentrepartenaires.be
L’IEFH en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles et la Communauté flamande lance un tout nouveau site web. Sa particularité n’est pas des moindres car il s’agit du tout premier site d’information national sur la violence domestique !
On sait en effet que la lutte contre la violence domestique est une compétence éclatée entre les différents niveaux de pouvoir en Belgique. Dur, dur dans ces conditions de ne pas se perdre à l’intérieur du mille-feuille institutionnel belge !
Ce site web complet donne donc des infos complètes pour le Nord et le Sud du pays. Il s’adresse aux victimes de violence conjugale, aux professionnels (police, justice, santé, enseignement, etc.), aux proches et aux témoins mais également aux auteurs de violence qui recherchent de l’aide.
  •  Niveaux régional et communautaire


"Un de ces huit couples vit l’enfer de la violence conjugale, lequel ? On ne le saura pas si tout le monde se tait".
La violence conjugale, il ne faut pas en avoir honte. Parlons-en.

Après ’Fred et Marie’ et ’Marie et Fred’, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF lance une nouvelle campagne de lutte contre la violence conjugale.
L’idée est de montrer que la violence conjugale touche tous les milieux socio-économiques, et que donc ce fléau nous concerne tou.te.s.
Des affiches, des dépliants, des spots radio et télé interpellent le grand public. Découvrez-les surhttp://www.huitcouples.be.
Il s’agit aussi de promouvoir auprès de tou.te.s l’existence de la ligne verte 0800 30 030 -http://www.ecouteviolencesconjugales.be, qui donne les premiers conseils aux victimes, témoins, professionnels mais aussi aux auteurs de violence conjugale qui recherchent de l’aide.
Expo : Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame

La Direction de l’Égalité des Chances organise une exposition de photos «  Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame ». Elle est déjà installée dans l’Atrium du Ministère de la FWB à Bruxelles. Le photojournaliste Pierre-Yves Ginet a suivi celles et ceux qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de violences conjugales. L’exposition témoigne des compétences et de l’engagement hors normes de ces professionnel-le-s des droits des femmes. Loin de certaines idées reçues, son reportage apporte un regard différent sur la violence conjugale et montre avec émotion le courage et la force nécessaires à ces femmes, engagées sur la voie de la reconstruction affective, sociale, financière et familiale.
L’exposition est gratuitement accessible, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30.Infos.
Amazone en profite aussi pour vous rappeler la dernière publication de la Direction de l’Égalité des Chances sur la violence conjugale :

Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité (octobre 2013). Il s’agit d’un guide adressé aux professionnel.le.s en contact avec les enfants.
Ce guide s’efforce de répondre à leurs questions et besoins lorsqu’ils/elles sont confronté.e.s à des enfants pris au cœur de la violence conjugale. Il leur donne également de nombreuses recommandations pour leur permettre de faire face à ces situations complexes qui mettent à mal le bien-être et le bien-vivre des enfants.
Infos.
La Coordination régionale en matière de violence entre partenaires et intrafamiliale (RBC) porte le Ruban Blanc
Porter le Ruban Blanc c’est s’engager publiquement à :
  • ne jamais se rendre coupable de violence à l’égard des femmes
  • ne jamais fermer les yeux sur la violence
  • ne pas chercher d’excuses aux agresseurs
  • ne jamais se dire : "les femmes l’ont bien cherché"
  • convaincre les hommes violents de chercher de l’aide
*En collaboration avec les communes et les associations de la Région de Bruxelles-Capitale.
  •  Initiative culturelle exceptionnelle :

Du théâtre pour s’opposer à la violence conjugale

"Blessées à mort" est une pièce de théâtre italienne qui sera jouée en français pour la première fois à Bruxelles ce 28/11, après avoir été jouée le 25 novembre à New York au siège des Nations Unies.
Son originalité ? Inspirées de faits réels, la pièce donne la parole à des femmes mortes sous les coups d’un (ex)partenaire à travers les voix de personnalités féminines connues du grand public.
Ainsi des femmes ministres, parlementaires, artistes, magistrates... monteront sur la scène du théâtre Saint-Michel. Citons entre autres Joëlle Milquet, Evelyne Huytebroeck, Karin Gerard, Isabelle Wéry, BJ Scott, Viviane Teitelbaum, etc. qui le temps d’un soir feront (re)vivre des femmes victimes de violence conjugale.





Articles les plus consultés