Pour braver son cancer et donner du courage aux autres, à Tournai, Marjorie Heuskin danse le crâne nu...
Chauve mais terriblement séduisante… « Quand je me suis vue », dit Marjorie Heuskin, « je me suis aussi trouvée belle ». Dans un clip tourné avec Xavier Gossuin, la danseuse, âgée de 40 ans et atteinte d’un cancer du sein, n’a pas eu peur de se montrer le crâne nu, conséquence des chimiothérapies… « Un message d’espoir et d’encouragement », ajoute-t-elle, « pour toutes les femmes qui souffrent du même mal que moi ».
La chorégraphie est envoûtante avec ces deux corps qui se font face et puis s’enlacent. Marjorie Heuskin est habillée en blanc, ne cachant rien de sa tête rasée. Tout de noir vêtu, Xavier Gossuin, le directeur de « Danses et Cie », lui donne la réplique, avec sa longue tignasse. Diffusée sur les réseaux sociaux et générant de multiples messages de sympathie, la vidéo de quatre minutes joue sur les différences et se veut un hymne à la tolérance. À l’origine, les images, tournées début décembre à Tournai, n’avaient pas forcément vocation de dédramatiser le cancer et de booster l’optimisme de ceux qui en souffrent… « Il se fait », raconte Marjorie Heuskin, « que mon compagnon, Michel Bricourt est producteur artistique. Il s’occupe notamment du groupe belge Starlight qui sort son nouveau single intitulé ‘More than words’. Pour la réalisation du clip, il a eu l’idée de me faire danser avec Xavier Gossuin… ».
Assistante chez Ideta
Marjorie et le directeur de l’école de danse de la place Gabrielle Petit se connaissent depuis longtemps… « J’ai été élève chez lui », dit-elle, « j’y ai donné des cours, j’ai participé à des spectacles… ». Originaire de Kain, Marjorie pratique la danse depuis l’âge de cinq ans, et sa passion l’a menée à l’école de ballet d’Anvers. Même si finalement, elle n’a pas pu faire de son art, un métier… « Depuis 20 ans », précise-t-elle, « je travaille pour l’intercommunale Ideta, comme assistante à la Maison de l’entreprise. Mais j’ai continué à pratiquer la danse… ».
Coup dur en octobre dernier : on lui diagnostique un cancer du sein… « Depuis lors », poursuit-elle, « je suis un traitement que je supporte relativement bien, malgré la fatigue… ». Et c’est sans cheveu qu’après une nouvelle chimiothérapie, elle se présente il y a quelques semaines, devant la caméra, avec Xavier Gossuin. Un clip censé illustrer les paroles d’une chanson mais qui avec la présence lumineuse de Marjorie, a pris une tout autre dimension… « J’ai aussi participé au montage du clip », dit la danseuse, « et en voyant les images, je me suis trouvée belle. Je voulais me présenter telle que j’étais, sans tabou. Une manière de dire à toutes les femmes qui subissent la même maladie que moi, que perdre ses cheveux, ce n’est pas grave, et que la beauté est aussi intérieure. Et puis, si le traitement est lourd et laisse des traces, on peut continuer à vivre de très belles choses… ».(In SudPresse)