En rue avec les sans-abri!
Ce soir, «Reporters» nous plonge dans la vie de ceux qui ont tout perdu et qui survivent dans la rue.
Savez-vous combien il y a de sans-abri en Belgique? 50 000. Que 2 000 d’entre eux sont recensés à Bruxelles? Qu’entre 38 et 49 de ces SDF bruxellois meurent chaque année? Que 70% d’entre eux n’ont pas de médecin traitant? Que 53% d’entre eux n’ont pas accès aux soins? Que 30% sont confrontés à un refus de soins?
Sans plus aucune couverture sociale, les hôpitaux n’en veulent plus, des médecins refusent de les soigner. La situation sanitaire est alarmante. Dès lors, comment s’organise l’urgence sociale dans notre pays?
L’émission Reporters tente d’y répondre ce soir avec ce reportage de Sabinne Charbonnier intitulé Dans ma rue. Avec son équipe, la journaliste a passé plusieurs jours dans les rues de Bruxelles en décembre et en janvier.
Incroyables rencontres
Infirmières de rue, Médecins du Monde, bénévoles du milieu associatif, nous verrons comment la lutte s’organise: les maraudes à travers tout Bruxelles, un camping-car médicalisé qui sillonne la nuit les rues de la capitale, l’impuissance face à des cas à la limite du concevable, les ravages de la vie dans la rue.
Des images fortes et d’incroyables rencontres comme Roger, qui après 15 ans de bénévolat, fait preuve d’une détermination sans faille; Laeticia, l’infirmière à l’optimisme contagieux; Benjamin, le sans-abri de 42 ans qui paraît avoir vécu cent ans, mais aussi Guy, le médecin urgentiste, qui n’a toujours pas trouvé de médicament contre la détresse humaine…
Source: L'avenir du 31-01-14