Dans 11 mois, 32 000 nouveaux exclus du chômage : Le 2 janvier 2015, on fera la file devant les CPAS!!
Dans 11 mois, 32 000 nouveaux exclus du chômage réclameront le revenu d’insertion sociale. Un tsunami budgétaire pour les CPAS.
Christophe Ernotte, vous êtes directeur de la Fédération des CPAS de Wallonie. La FGTB annonce 32 000 chômeurs wallons exclus au 1er janvier 2015, notamment à cause de l’arrivée des jeunes en fin de stage et de ceux qui sont au chômage depuis 3 ans et qui n’auront pas travaillé pendant cette période. Ces chiffres vous paraissent crédibles ?
Oui. Pour deux raisons. D’abord la FGTB dispose de toutes les données sociales des chômeurs puisque ce sont les syndicats qui payent les allocations. Ensuite, la FGTB s’occupe de 50 % des bénéficiaires d’allocation. C’est donc une projection crédible.
Concrètement, ça veut dire que dès le 2 janvier 2015 tous ces nouveaux exclus vont faire la file devant les CPAS pour obtenir le Revenu d’Intégration Sociale ?
Exactement. Le 2 janvier 2015, on va faire la file devant les CPAS comme les parents ont jadis fait la file devant les écoles pour l’inscription de leur enfant. Pourquoi ? Simplement parce que les droits au RIS deviennent actif le jour de la demande. Ceux qui le demanderont le 15 janvier 2015 auront perdu… 15 jours.
C’est une catastrophe intégrale pour les finances des CPAS ?
Je pose simplement une question : le 2 janvier 2015, on fait quoi ? Il y aura d’abord le souci de gestion de toutes les demandes. Mais surtout : comment va-t-on s’en sortir financièrement ? Actuellement le fédéral compense les RIS que nous payons à concurrence de 8 millions d’euros alors qu’ils coûtent au total 53 millions. C’est un beau geste mais c’est totalement insuffisant. Mais quand les nouveaux exclus du chômage arriveront pour demander leur RIS, cela coûtera potentiellement 97 millions en plus aux CPAS ! Si on part de l’hypothèse logique que trois quarts des exclus demanderont le RIS (parce que certains n’activeront pas leurs droits, que le conjoint a un revenu et que le cohabitant n’y a pas droit, NDLR), on peut dire que la facture sera de 73 millions en plus par rapport à maintenant ! on en arrive à une note de 125 millions d’euros…
Et la compensation du fédéral n’augmentera pas…
Si on reste dans la proportion actuelle de 8 millions pour 53 faut arrêter de rire, c’est ridicule. Sans compter évidemment le souci de la compensation à année plus deux…
C’est-à-dire ?
Déjà qu’avec la compensation, ce sera un tsunami budgétaire pour les CPAS. Mais pour tous ceux qui demanderont le RIS au 2 janvier 2015, la compensation du fédéral n’arrivera… qu’en 2016. Résultat, dès janvier, les CPAS vont payer sans moyens ! Leurs budgets vont exploser. Et ils vont évidemment envoyer la note aux bourgmestres. Et eux, ils feront quoi ? Ils devront également prendre des mesures budgétaires… et licencier.
Source: L'avenir du 06-02-14