Excepté Jeunes, sacrée organisation de jeunesse!
SAMBREVILLE - L’ASBL sambrevilloise «Excepté jeunes» gagne son pari: engagée dans la lutte contre la pauvreté, elle vient d’être reconnue organisation de jeunesse.
C’est l’histoire d’un idéal vieux de 10 ans: réduire les inégalités, la fracture entre classes sociales, soulager la misère, tant que faire se peut, à défaut de pouvoir l’éradiquer. Un combat épuisant, initié et porté par un presque quarantenaire, Fabian Martin. Un engagé et un indigné qui, s’il entrevoyait la possibilité de rendre les riches moins riches et les pauvres moins pauvres, s’engagerait corps et âme dans cette bataille révolutionnaire.
Pour l’heure, il colmate, il dépanne, apporte sa petite pierre humaniste à cet immense chantier, de toutes les époques, de tous les temps: rendre la société plus solidaire, un tantinet plus juste, l’égalité totale étant illusoire.
Fabian Martin a lancé «Excepté Jeunes » le 10 décembre 2004, le jour du calendrier consacrant la Journée internationale des Droits de l’homme. Tout un symbole pour cet homme qui exècre le libéralisme quand, tout à sa rapacité et à sa cupidité, il presse le travailleur comme un citron avant de le jeter.
Depuis 2008, Excepté Jeunes occupe les locaux de l’ancienne maison des jeunes d’Arsimont, rue Haut-Baty. L’ASBL emploie quatre animateurs à temps plein, dont le travail est soutenu par une trentaine de bénévoles. Tous ces jeunes se battent vaillamment, à la force de l’espérance, partout où l’élan vital de la jeunesse est menacé. Partout où l’enfance, à défaut d’être correctement encadrée, ou choyée, faute d’argent, risque d’être malmenée, étouffée, gaspillée. C’est Excepté Jeunes qui a poussé les portes des zones d’exclusion, tel le camping du Lac à Mettet, pour y proposer aux enfants socialement fragilisés des après-midi enrichissantes et y ouvrir des écoles de devoirs (ou des ateliers de la Réussite). C’est Excepté Jeunes qui organise, dans pas moins de dix communes, des stages et des activités extrascolaires. C’est encore elle qui emmène les enfants du Resto du cœur à Chevetogne, pour y découvrir la nature. Et ceux du CPAS de Namur sur la foire de juillet.
Mille enfants par an
Excepté Jeunes informe et éduque. Elle pratique aussi la prévention, par exemple du sida, de la violence au sein du couple, des assuétudes mortifères. Sensibilise aux dangers de l’alcool, organise des opérations de sauvetage sur les fêtes de Wallonie et des campagnes sur les campus.
Sans surprise, le fondateur d’Excepté Jeunes a rejoint les rangs du parti à la rose. Élu conseiller communal à Namur, il a goûté à la politique quand son ami d’enfance, Jean-Charles Luperto, lui a demandé de devenir son collaborateur parlementaire.
Aujourd’hui, Fabian Martin et son équipe savourent une petite victoire: après quasi 10 années d’existence, Excepté Jeunes, qui manquait de moyens nécessaires pour «subsister», voire exister structurellement, a été reconnue par la ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, Évelyne Huytebroeck, organisation de jeunesse à part entière, donc au même titre que le Patro, que les Scouts, parmi la petite centaine œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Et n’allez pas croire qu’il a été pistonné par le président au perchoir du parlement de cette Fédération.
«Nous avons déposé un dossier de demande d’agrément, à cette même Fédération, en 2012, ce qui nous a valu des avis positifs du secteur, et de nos pairs. » Mais, en dépit d’être bien notée, la ministre recale l’ASBL sambrevilloise pour raison budgétaire. Fabian Martin, qui voit la survie de son association menacée, ira même en recours, et mettra toute son énergie à gagner coûte que coûte cette reconnaissance. C’est aujourd’hui chose faite, ce qui met l’ASBL à l’abri de tout couac financier et l’engage même à engager un directeur.
Fabian Martin a réussi son pari: fonder une organisation de jeunesse qui touche environs 1000 enfants par an. «Le plus beau cadeau que je puisse en retirer, c’est leur sourire» conclut-il.
Source: l'avenir du 01-03-2014