Balâtre fête l’art pour deux mois!



La 4e édition du festival d’art contemporain est ouverte pendant les mois de juillet et août au Haras de l’Orneau et à la galerie Balastra.
Après trois ans à Lavaux-Sainte-Anne, la grande exposition organisée par l’ASBL Cobalt International Gallery et la galerie d’art Balastra a migré cette année dans les salons de la Balastra ainsi et dans ses jardins à la Française. 35 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, auteurs figuratifs ou attirés par l’abstraction) ont pu y déposer quelques pièces maitresses de leur talent.
De genres très différents, les œuvres sont réparties avec soin pour être mises en évidence.
Ainsi, grâce à la collaboration de la Schana B. Gallery, on peut y admirer des créations de Corneille Guillaume van Beverloo, membre fondateur du mouvement Cobra, internationalement connu et natif de Liège. Décédé en septembre 2010, il fut inhumé aux côtés de son maître, Vincent Van Goth.
À son image, dans un autre style, les sculptures de Herman Van Nazareth ou celles de Félix Roulin en imposent par leur signification et leur poids, contrastants avec des œuvres gracieuses, diaphanes, de grande finesse en bronze ou argile.
Et les tableaux, belges et français, qui garnissent les murs de la galerie offrent également une grande richesse de contrastes, belges.
Dans les jardins, des sculptures d’artistes réputés sont exposées.
Dans les salons, outre le céramiste Antonio Lampecco et les photographes François-Xavier Defosse et Pierre Vasic, des toiles de tout style, classique, abstrait, moderne et enjoué, témoignent du vouloir contemporain de ce festival. Telles celles de Françoise Bellière, Laurence Burvenich ou encore Corneille et Pierre Debatty.
Une exposition accessible gratuitement tous les jours, sauf lundis et mardis, de 11 à 17 h, jusqu’au 31 août, rue de la Place, 130 à Balâtre (Jemeppe-sur-Sambre).
0486 13 46 59.

Source: L'avenir du 07/07/2014


Articles les plus consultés