UPEA Nuances a essaimé à Gesves


En septembre 2012, l’ASBL UPEA Nuances a ouvert un centre d’accueil de jour pour adultes présentant un handicap mental à Hingeon, le but étant de leur offrir une vie «comme à la maison», et de permettre aux parents de souffler un peu.
Grâce à un encadrement constant, les résidents participent à la préparation des repas, à la décoration des lieux, ils bricolent, dessinent, et partagent de nombreuses activités comme la piscine ou les promenades. L’objectif de l’équipe d’encadrement est aussi de favoriser l’insertion de ces personnes différentes dans le milieu social et professionnel «normal». C’est ainsi que chaque vendredi tous se rendent au marché à Andenne et qu’ils prestent séparément quelques heures de travail notamment à l’école d’Hingeon pour servir les repas ou encore chez Coco, à la friterie du village.
Internat à la semaine
Vu la demande, le projet a germé d’ouvrir un autre centre. Myriam Daem et son époux Christophe Van Muylem, respectivement directrice et président de l’ASBL, n’ont pas hésité à transformer une partie de leur habitation privée située à Gesveset depuis mai 2013, UPEA Nuances s’est doté d’un internat à la semaine.
Dans cet espace familial, la dizaine de résidents s’épanouit, ils apprennent à se débrouiller pour tendre à pouvoir mener une vie «normale». Certains sont d’ailleurs sur la bonne voie pour être capables de vivre en semi-indépendance.
Pour Myriam et Christophe, l’aide reçue grâce à la marche gourmande est précieuse car leur association est petite et les subsides sont bien difficiles à obtenir, sans oublier que toutes les activités journalières ont un coût. Comme dit Myriam, ce n’est pas facile tous les jours «mais la joie qui se lit sur le visage de nos résidents mérite tous les combats».


Articles les plus consultés