Accéder au contenu principal

Energies : la Belgique est le cinquième plus gros pollueur du monde... Après le Danemark... Avant la Chine...

Selon un rapport du WWF, le piètre bulletin belge est dû aux mauvaises performances énergétiques.




Le dernier rapport « Planète vivante », réalisé pour le WWF, rappelle que les 7,3 milliards d’êtres humains consomment davantage que ce que la planète peut produire, et que la situation empire avec le temps.
La Terre a désormais besoin d’une année et demie pour régénérer les ressources naturelles que nous consommons en un an. C’est à la fois le résultat de la croissance de la population humaine, mais aussi et surtout des modes de consommation des pays les plus riches, parmi lesquels la Belgique. Alors que la surface terrestre et maritime biologiquement productive nécessaire pour régénérer annuellement les ressources que nous consommons est de 1,7 hectare, chaque Belge en use 7,47 hectares.
Ce mauvais bulletin est principalement dû aux mauvaises performances énergétiques du Royaume, dont ses émissions de CO2. Deux secteurs sont gloutons en combustibles fossiles : le bâtiment et les transports. Faible taux d’occupation des autos, faveurs fiscales aux voitures de société, maigres encouragements aux économies d’énergie dans les bâtiments…
(Source Le Soir Rédaction en ligne 30 09 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés