Accéder au contenu principal

Une Main tendue et la Croix-Rouge lancent un appel aux dons vestimentaires... Contact : DEFRUIT-JACOB Janick au 081/23.02.05

                                                                          À la veille du plan hiver, Une Main Tendue et la Croix-Rouge de Namur Rive droite invitent les gens à fournir vêtements et couvertures pour redistribuer aux plus démunis.
En cette toute fin du mois d’octobre, le froid frappe aux portes des habitations… Dès demain, les différentes structures d’aides sociales namuroises entament un nouveau plan hivernal et plus que jamais, elles ont besoin de vos dons. Du côté de la Maison Croix-Rouge de Namur Rive droite, on constate que l’élan de générosité citoyen a un peu de mal à démarrer. «Nous avons un grand besoin de sacs de couchage et de couvertures, lance Gérald RibouxL’an dernier, on en a distribué plus de 500.» Selon le bénévole jambois, un phénomène peut expliquer cette frilosité: le boum du commerce de seconde main. «Avec les brocantes, les sites internet, les bourses aux vêtements, les gens préfèrent se faire un peu d’argent en revendant ce qu’ils ne mettent plus.» C’est aussi le signe que la précarité n’est plus un triste sort exclusivement réservé aux gens la rue. «Nous n’aidons pas que les sans-abri, précise Gérald Riboux. Le niveau des salaires est tellement bas aujourd’hui que même des travailleurs bénéficient de colis alimentaires.»
Sur la rive droite, la Croix Rouge dispose d’un listing dans lequel sont recensées les personnes qui reçoivent prioritairement de l’aide pendant l’hiver.
Hommes et femmes, différents devant la précarité
Autre denrée rare dans les stocks jambois: les chaussures masculines. «Les hommes usent leurs chaussures jusqu’à la corde avant de changer de paire. À l’inverse des femmes qui en achètent beaucoup plus. Or, un SDF parcourt entre 20 et 30 km par jour. Ils en ont donc réellement besoin.»
Mais si les hommes ont plus souvent recours aux services de Gérald Riboux et de son équipe, ce n’est pas qu’une question de souliers. «Les femmes sont plus durement frappées par la précarité mais elles se cachent par peur d’être jugées», constate le bénévole.
Si vous disposez de couvertures et/ou de vêtements que vous n’utilisez plus et que l’envie de faire un geste en faveur des plus démunis vous anime, rien de plus facile. Il suffit de contacter la Maison Croix-Rouge Namur Rive droite, tous les jours de 9hà midi au 081/302 010 ou à n’importe quelle heure au 0478/714 841.
(Source   lavenir - Bertrand Lani - 31 10 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés