François 1er bénit-il la banque nationale et le gouvernement : le saut d'index créera 33.300 emplois : info ou intox !?

Au total, les quatre mesures gouvernementales vont susciter 59.000 emplois nouveaux, selon un rapport de la Banque nationale.

 La banque nationale estime que le saut d’index permettra la création de 33.300 emplois privés à l’horizon 2019, selon un rapport établi à la demande du vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V).
Cela représente une croissance de l’emploi de 0,8 % entre 2015 et 2019.
Le saut d’index va limiter le coût du travail et donc faciliter les embauches, estime la Banque nationale. D’autre part, les entreprises devraient être en mesure de vendre leurs produits moins chers, ce qui augmentera la demande, et créera des postes pour satisfaire cette demande.
Si l’on ajoute au saut d’index trois autres mesures gouvernementales (la réduction des cotisations sociales des employeurs, l’augmentation des déductions forfaitaires de frais professionnels dans la déclaration fiscale et le bonus à l’emploi pour les bas salaires), ce sont 59.000 emplois qui seront créés, en plus des 160.000 que le bureau du Plan prévoit pour la même période.
Toujours au rang des effets positifs, la Banque nationale estime que les exportations vont augmenter de 0,7 % en raison du saut d’index. Les coûts salariaux étant moins élevés, les entreprises pourront donc vendre leurs produits à des prix plus compétitifs par rapport à leurs concurrentes étrangères.
Mais il y aura aussi des effets négatifs. Ainsi, le revenu réel disponible des familles va baisser de 1 % entre 2015 et 2019. La consommation privée va aussi reculer. Tout comme les recettes fiscales de l’Etat (- 0,1  %).
(Source : Le soir - BERNARD DEMONTY - Mercredi 26 novembre 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés