Accéder au contenu principal

Le 'DELTA d' OR 2015' sera au Noël solidaire 2014 - Olivier Bourguignon du Darville entraîne Génération W dans ce remarquable événement de solidarité ! Félicitations ! (www.educaction.info)

Les guides se sont montrés généreux avec Olivier Bourguignon, doublement récompensé cette année.

Après Gault & Millau, le « Delta » met le D’Arville à l’honneur. Gault & Millau l’avait déjà épinglé pour sa carte des desserts. Cerise sur le gâteau : le D’Arville  à Wierde  décroche le delta d’or 2015.

C’est une des adresses les plus courues de la région namuroise. Et elle risque de l’être un peu plus encore.
Le D’Arville et son chef viennent de se voir décerner le delta d’or 2015 du guide du même nom. Quelques semaines après avoir été distingué par le célèbre Gault & Millau, qui lui a décerné le titre de «Dessert de l’année».
Ce titre de delta d’or 2015, le chef Olivier Bourguignon le déguste avec une saveur particulière. «Vous savez, c’est un métier dur. Parfois, on s’énerve, alors c’est bien de pouvoir partager ce prix avec son équipe, à qui je peux dire: vous avez donné, vous pouvez être fiers du travail. En me remettant le trophée, le représentant Delta m’a dit que cela faisait deux à trois ans qu’il pensait me le décerner.»
C’est tout naturellement aussi qu’il pense à son épouse Estelle, qui apporte une aide précieuse, tant en salle qu’à la comptabilité.
Pour Olivier Bourguignon, cette double récompense sonne comme une reconnaissance de la profession, lui qui a toujours vécu dans les casseroles.
Insatiable, le chef a fait du D’Arville son vaisseau amiral, mais il est aussi le patron du Royal à Namur. L’homme aime transmettre sa passion. Plusieurs chefs réputés ont fait leurs classes chez lui, comme Philippe Garcia (Phil des Saveurs à Namur) ou David Ledent (Atelier des Loges à Thorembais-St-Trond).
La cuisine d’Olivier Bourguignon peut être qualifiée de contemporaine notamment par sa maîtrise des techniques, mais se veut proche du produit. «Chaque mois, on change nos menus. Et je m’efforce d’y inclure des produits de la région. Nous faisons nos jus nous-mêmes, et si je décide de mettre du pigeonneau à la carte, je le cuis dans les règles de l’art.»
La maison de bouche emploie seize personnes. Cette année, sous la férule du chef pâtissier Julien Bouillé, «Quand la crise des producteurs de fruits s’est déclarée, nous avons décidé de leur dédier un dessert, à base de pommes et de poires, proposées en sphères, sur un lit de crumble, avec une glace à la poire.» Un dessert qui a tapé dans l’œil du Gault & Millau et qui pourrait rapidement devenir un grand classique de la maison.
un accent particulier a été mis sur la carte des desserts, elle aussi changée tous les mois.

Représentant de la Génération W

Olivier Bourguignon n’est pas du genre à rester cloîtré devant ses fourneaux. L’homme fait partie de l’excellente fournée de chefs qui forment depuis peu l’association Génération W, dont l’objectif est de mettre en relation des chefs avec des artisans de produits du terroir gourmand.
Il consacre aussi volontiers une partie de son précieux temps à des causes qui le touchent. Depuis deux ans, il offre, grâce à l’opération Noël Solidaire à Namur de l’ASBL Educ’Action, la possibilité d’une expérience culinaire à des personnes qui n’y ont pas forcément accès parce que précarisées.
Le 22 décembre, le chef rééditera une nouvelle fois l’opération, mais sous une forme plus ambitieuse encore, en y embarquant sept de ses potes de la Génération W pour un menu que les bénéficiaires ne seront pas près d’oublier.
(Source : LAvenir - Bruno Malter - 12 12 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés