Le roi PHILIPPE invite à passer "d'une simple tolérance vis-à-vis des autres à une culture de respect et de réciprocité "...

Le roi Philippe a présenté ses vœux aux corps constitués (le monde politique, économique, académique, juridique, etc) lors d’une cérémonie au Palais royal, ce jeudi matin. Celui-ci a fait référence aux attentats en France, et salué le travail des autorités au cours de l’opération antiterroriste menée au début de l’année  : «  C’est notre société toute entière qui s’est sentie ébranlée  ». Celui-ci a fait référence à plusieurs reprises aux valeurs fondamentales de la Belgique : « liberté d’opinion, de religion, de philosophie, désir de vivre dans une société qui n’est pas régie par la peur  ». Et de rappeler « le risque de céder aux raisonnements réducteurs, de créer de nouvelles fractures et d’alimenter une spirale de la haine  ».
Le Roi a invité à passer « d’une simple tolérance vis-à-vis des autres à une culture de respect et de réciprocité ». Dans son discours, en évoquant l’État, le roi Philippe a également ciblé l’ « inflation réglementaire » : « Trop de règles complexes peuvent être source d’immobilisme ».
Le souverain a insisté sur les gains d’efficacité réalisés par de nombreuses administrations, et qui selon lui «  ne se sont pas faits au prix d’une moindre équité  ». «  Le degré d’efficacité de l’État se mesure différemment de celui du secteur privé : il se mesure à l’aune de cet objectif d’équité  », a-t-il souligné.
Le roi Philippe a également insisté sur la nécessité d’une mentalité «  proactive et stimulante, de plus en plus présente dans nos administrations  ».
(Source : Le Soir - 29 01 2015)

Commentaires

Articles les plus consultés