DECOUV'RIRE - NAMU'RIRE avec le PTIT BEN, JACQUES ALBERT et leurs invités-surprises : "L'humour belgo-belge en danger ?"... Pas ce jeudi 26/02 ! Venez nombreux à la Maison de la Culture de Namur


Le 26 février, Ptiben et Decouv’Rire organisent le Namur’Rire. Rencontre avec un humoriste belge talentueux mais encore trop peu connu.
C’est un combat de David contre Goliath qu’a engagé Benoît Everaets, plus connu sous son nom de scène: Ptit Ben. Mécanicien auto devenu humoriste sur le tard (à l’aube de ses 40 ans), Ptiben a embrassé une carrière à succès en 2008 dès ses premiers pas sur scène. «Ce fut fulgurant, j’ai tout de suite gagné le tremplin de Bierges en 2008 et été coup de cœur à Rochefort en 2010.» Pourtant fort de premières parties pour Virginie Hocq et Marc Herman, PtitBen se rend très vite compte qu’il tourne en rond: gagnant de concours, il n’est plus repris dans les festivals qui l’ont vu naître. Mais il n’est plus non plus contacté par des organisateurs et propriétaires de salles qui lui préfèrent les valeurs sûres françaises.
Découv’Rire, un guide Michelin
En 2011, Ptiben en a ras-le-bol, il abandonne ce métier qu’il aime tant mais qui est invivable en Belgique, «sauf pour 6 ou 7 de nos humoristes, les Vizorek, les De Groodt.» Pourtant, cherchant à crever l’abcès et à faire valoir le talent de tous ces humoristes qui gagnent à être connus, Ptiben revient avec Découv’Rire. Une ASBL dans laquelle se retrouvent près de cinquante humoristes belges (sur une soixantaine en francophonie). «C’est un peu le Guide Michelin des humoristes. On ne connaît que quelques restaurants réputés alors qu’il y en a des centaines qui sont de super bonne qualité. Le monde de l’humour en Belgique, c’est pareil. Passé le cap des grands noms, il y a vraiment un souci de la médiatisation de tous ces artistes pourtant connus localement. Certains sont populaires à Liège mais ne le sont déjà plus à Huy ou à Andenne. Surréaliste. Et malheureusement, le fait qu’ils ne soient pas connus les empêche de jouer beaucoup.»
Manque de chauvinisme…
À ce constat, une des explications est le manque de chauvinisme des Belges. «Les Français s’arrachent nos humoristes mais sont aussi plus ouverts. En Flandre, ils ont développé un chauvinisme incroyable, que certains appellent même nationalisme. Mais en Wallonie, nada.» Pourtant beaucoup d’humoristes sont reconnus professionnellement comme le Namurois Jérémy Leruitte qui fait les premières parties de Kev Adams. Mais ça ne suffit pas.
… et de subsides
Autre point qui fâche Benoît (surnommé le Che Guevara de l’humour belge): les aides dont pourrait bénéficier Découv’Rire. «J’avais demandé 10 000€ de subsides. Je ne les ai pas eus. Par contre, on donne des subsides à Rochefort, au Voo Rire ou à Rire sur la ville à Charleroi. Soi-disant pour les humoristes belges. Mais ça sert à faire venir Patrick Sébastien. Cela fait longtemps que je demande rendez-vous au ministère de la Culture. Mon rendez-vous a même été reporté… un dimanche!» Une forme d’humour des politiques? Mais loin de ravaler son humour, Ptiben garde le sourire et se donnera à fond lors du Namur’Rire du 26 février. Il y partagera l’affiche avec Jacques Albert et différents guests made in Découv’Rire.
En partenariat avec Educ’Action, le 26 février dès 20h à la MDC, 10€ en prévente sur www.decouvrire.be http://www.decouvrire.be
(Source : LAVENIR - Alexis SENY - samedi 21/02/2015)
Commentaires
Enregistrer un commentaire