20 novembre : Journée Internationale des droits de l'enfant - Article 28 (Annoncer la couleur)
Les Droits de l’homme partent du principe inaltérable que toute personne sur terre a des droits fondamentaux, qu’il convient de respecter, et d’encourager : le droit d’exercer le culte religieux de notre choix, le droit de s’exprimer, de s’associer… C’est en 1989 que les Nations Unies se sont rendu compte de l’importance de spécifier des droits pour les enfants (faisant d’eux des sujets de droit). C’est la naissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) qui a pour objectif de protéger cette partie de la population, plus vulnérable. Ainsi, un enfant a le droit à la santé, aux loisirs, à la protection en cas de guerre, il a le droit d’avoir accès à une justice adaptée, etc.
En tant qu’éducateurs, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’article 28 relatif au droit à l’éducation :
« Article 28
1. Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :
a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous;
b) Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin;
c) Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés;
d) Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l’information et l’orientation scolaires et professionnelles;
e) Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire.
2. Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d’une manière compatible avec la dignité de l’enfant en tant qu’être humain et conformément à la présente Convention.
3. Les Etats parties favorisent et encouragent la coopération internationale dans le domaine de l’éducation, en vue notamment de contribuer à éliminer l’ignorance et l’analphabétisme dans le monde et de faciliter l’accès aux connaissances scientifiques et techniques et aux méthodes d’enseignement modernes. A cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement. »
Pour aller plus loin:
Nous recommandons chaudement le dossier pédagogique d’UNICEF “Les droits de l’enfant dans les objectifs de développement durable”
Plusieurs clips vidéo ont également leur intérêt. Ceux des « petits citoyens » s'adressent directement aux enfants : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9DE26AE9341573DA
Commentaires
Enregistrer un commentaire