FIFF : 'ORPHELINE', le Bayard d'or 2016 et le palmarès 2016... "Une jeune fille de 90 ans", "Il a déjà tes yeux", "Illégitime", "1:54" et "Que vive l'empereur"...
Le palmarès du 31e FIFF a été dévoilé ce soir.
Le jury présidé par Bouli Lanners a offert le Bayard d’or à «Orpheline», du Français Arnaud des Pallières.
La prime à l’originalité.
Pour la deuxième année consécutive (après Tempête en 2015), c’est la France qui est ressortie victorieuse du Festival International du Film Francophone de Namur, dont la 31e édition s’est refermée ce jeudi – un jour plus tôt pour cause de restrictions budgétaires – avec l’habituelle remise des bayards. Et le triomphe, pas forcément attendu, d’Orpheline, d’Arnaud des Paillières. Le Bayard d’or 2016 peut être vu comme une prime à l’originalité puisque le cinéaste français, récompensé par le jury que présidait Bouli Lanners, raconte, et à rebours, le destin de quatre femmes jouées par quatre actrices différentes (dont Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos). Et qui, au terme de ce voyage dans le temps, n’en feront plus qu’une.
Le prix spécial du jury a été remis, lui, à Une jeune fille de 90 ans. Le documentaire de Valeria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian a également été plébiscité par le public, qui l’a élu meilleur documentaire, cependant qu’il consacrait la comédie Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste dans la catégorie fiction. Le Bayard de la meilleure première œuvre de fiction est allé à Diamond Island. Stéphane Streker, grand favori de cette édition pour Noces, n’empoche pour sa part «que» le prix Cinévox.
LE PALMARES 2016
Bayard du meilleur film
Orpheline, d’Arnaud des Pallières (France)
Prix spécial du jury
Une jeune fille de 90 ans, de Valeria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian (France)
Bayard de la meilleure comédienne
Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot et Véga Cuzytek pour Orpheline
Bayard du meilleur comédien
Adrian Titieni pour Illégitime, d’Adrian Sitaru (Roumanie)
Prix du public
Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste (France)
Prix du jury junior
1:54, de Yan England (Québec)
Bayard du meilleur court-métrage
Que vive l’empereur, d’Aude Léa Rapin (France)
Commentaires
Enregistrer un commentaire